L’Andlau est la rivière qui a donné son nom à la commune. Andlau s’est développée autour de l’Abbaye fondée en 880 par Richarde épouse de Charles le Gros.
Placé par l’histoire au cœur de l’empire Franc, Andlau est aujourd’hui au croisement de toutes les routes : Route des Vins, Route Romane, Route de Grande Randonnée (GR5). A mi-chemin des Vosges et de l’Allemagne. Entre Strasbourg et Colmar, cette citée viticole et gastronomique abrite des grands crus d’Alsace (Kastelberg, Wiebelsberg, Moenchberg).
Les 7 cépages Alsaciens sont représentés sans oublier les vendanges tardives ou le crément d’Alsace.
Le patrimoine architectural est remarquable, Abbatiale, châteaux du Spesbourg et du Haut d’Andlau, nombreuses maisons renaissance. Le Spesbourg construit en 1247 avec un large donjon carré haut de 24m et sa cour carrée, est ruiné au XVIIe siècle lors de la guerre de 30 ans.
Restauré et sécurisé depuis les 20 dernières années il est accessible aux visiteurs.
Le château du Haut d’Andlau construit entre 1337 et 1344 par les sires d’Andlau était encore habité jusqu’en 1796. Avec ses deux tours il domine la vallée de la Kirneck et Barr. Il illumine le sommet avec ses fleurs solaires mises en place en 2009.
L'église Abbatiale regroupe de remarquables éléments romains dont une crypte du XIe siècle gardée par un ours en grès, un porche et une frise historiée du XIIe siècle haute de 30m et le plus riche portail sculpté d’Alsace.
Entourée de vignes et de forêts, la commune est le point de départ de merveilleuses promenades à pied, à vélo ou en voiture.
Le tour de la ville, le Mont St Odile, Le Hohwald et bien d’autres destinations. Grace à l’autoroute qui traverse l’Alsace du Nord au Sud, Strasbourg, Colmar ou Mulhouse sont accessible en moins d’une heure.
Au pied des sommets Vosgiens, en bordure de plaine la petite cotée d’Andlau est prête à vous accueillir. Vous trouverez le repos mais aussi des commerces à proximité, boulangerie pâtisserie, boucherie traiteur, coop, débit de tabac, pharmacie, poste, marché le mercredi, salon de coiffure, garage, banque, médecin, dentiste, kiné et bien sur restaurants.
L’année est rythmée par de multiples fêtes : St Jean, moisson, vendanges, vins, festivals, marché nocturnes, concerts, spectacles, … Sans oublier les traditionnels marchés de Noël qui se déploient dans de nombreux villages Alsaciens. Andlau est parmi les premières à démarrer le marché de Noël dès le 3ème week-end de Novembre.
Dès 2012, vous pourrez visiter le Centre d’Interprétation du Patrimoine « les Ateliers de la Seigneurie » à Andlau qui assure dans une très belle demeure du XVI° siècle, la promotion du patrimoine (bâti, religieux, vignoble) et de l’ensemble des ressources et des savoir-faire traditionnels (artisans, artisans d’art et artistes) de notre territoire.